ballon pile poils ptGros chantier à Ttrégarvan Yannig et Gaêlle nous ont invité à participer à la création de leur nouvel outil de travail.

électricité, plomberie, chauffage... on ne s'ennuie pas!

un bon sujet il faut rentrer un ballon de stockage de 1500l (couplage avec la chaudière bois)

juste un petit soucis, le diamètre du ballon 99cm est identique à la largeur de la porte de la chaufferie.

une bonne galère mais tout le monde à le sourire.

 

de petites tranchées pour distribuer le chaud

Dans certain cas il peut être judicieux de relier plusieurs habitations sur une même source de chaleur. Pour ce faire on utilise des tuyaux super isolés que l'on enterre en les différents points d'usage et la source de chaleur.

dans l'exemple nous avons relier une (très) grosse maison d'habitation à une dépendance fraichement rénovée. Le réseau de chaleur passe aussi par une dépendance qui pourra recevoir une chaufferie à l'avenir.

 réservation pour une future chaufferie

Au même titre que le solaire le bois est une énergie renouvelable. Associer ces deux types d'énergie est très cohérent. Voir l'hydroaccumuation.

L'utilisation du bois comme moyen de chauffage est de notre point de vue, une excellente solution de récupérer de l'énergie sans polluer (ou peu). Bien sûr pour atteindre cet objectif de limiter notre pollution, et pour faire un bon usage de ce combustible, il faut connaître quelques règles de base (ici).

Si vous voulez opter pour le bois buche (chaudière ou poêle). Vous devez avoir pris conscience que la bûche ne tombe pas dans le foyer toute seule. Coupe, stockage (séchage), transport impliquent des contraintes et/ou des coûts. Nous privilégierons cette forme brute et non transformée au maximum.

Si vous optez pour le granulé (chaudière ou poêle), vous aurez plus de confort d'utilisation mais il faut avoir conscience que le granulé est un produit transformé. La filière granulé avec son transport, son séchage, son extrusion, implique des coûts, des pollutions, et une plus grande dépendance que le bois buche. Cela reste une bonne solution, notamment en ville et lorsque l'on ne peut plus envisager de transporter les bûches.

La plaquette est pour le moment réservée à de grosses installations (collectif, exploitation agricole ou réseau de chaleur) mais ça évolue. Elle peut aussi être envisagée pour une grosse maison individuelle si le site s'y prête.

 

Manifestations

Marché Bio tous les mercredis de 16H à 19H00, au RUN AR PUNS, sur le site du café-cabaret, ZAC du RUN AR PUNS, Châteaulin


 

Le magasin de producteurs de GOASVEN


 

Nous serons présents à la foire bio de Landerneau les 18 et 19 mars.