La VMC dite Hygro B simple flux:

Ce type de ventilation s'adapte au taux d'humidité de votre habitat (hygrométrie). Le système fonctionne par régulation de l'air entrant (généralement au-dessus des fenêtres, par les coffres de volets roulants) à l'aide d'entrées d'air d'un débit mini de 6m³ à 45m³ maxi. Les bouches d'extraction pour la cuisine, les toilettes et la salle de bain adaptent aussi leur débit au taux d'hygrométrie. Certains accessoires permettent un débit complémentaire en "ouverture maxi" par le biais d'une temporisation commandée par détecteur de présence (pour les toilettes) et par bouton poussoir (pour la cuisine).

Ce type de VMC permet des économies d'énergie puisque le débit (air chaud rejeté à l'extérieur) est régulé. De plus, il consomme moins qu'une VMC classique (en moyenne 10 W/Th/C° pour une VMC hygro et 30 à 40 W/Th/C° pour une VMC classique).

 

Cette VMC fonctionne en vase clos, la maison doit être le plus étanche à l'air possible. L'air neuf entrant est réchauffé par l'air vicié sortant via un échangeur (pas d'ouverture dans les huisserie ou la maçonnerie). Du coup, vous consommez moins de chauffage car l'air chaud vicié n'est plus bêtement rejeté à l'extérieur. Le coût est bien pus important qu'une VMC simple flux et sa mise en oeuvre bien plus complexe, surtout dans le cadre d'une rénovation.

Nous privilégions la marque ZENHDER COMFOSYSTEM qui utilise un réseau sans phtalates ni C.O.V

en savoir+ sur:

les C.O.V

les Phtalates

Maintenance et vérification de votre VMC

 Ah oui, j'ai bien un truc qui aspire mais il est o`u?

 Pourquoi faire vérifier votre installation

1.Parce que c'est une source d'incendie dans le pavillonnaire

2-Pour vérifier son bon fonctionnement. Si elle est en mauvais état, l'humidité sera plus importante et la température ressentie sera plus basse.

2-Pour la nettoyer et changer le calibre de protection ( Disjoncteur 2A au lieu de 10A). Bien souvent les gaines en combles non isolées sont pleines d'eau. Par ailleurs, plus elles sont sales moins la ventilation est efficace.

3-Parce qu'elle consomme: elle est en fonctionne 24H/24 et 7J/J, autant qu'elle soit efficace.

4-Pour assainir l'air ambiant et rejeter l'air vicié.

La meilleure ventilation qu'il soit reste la ventilation naturelle alors, "OUVREZ VOS FENETRES TOUS LES JOURS". Il faut bien entendu adaptez la durée à la saison.

Malgré tout, il existe des systèmes mécanisés dit VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)...bonne navigation dans les sous-menus !

Aujourd'hui, nous avons surtout remplacer des VMC en panne ou des VMC en fin de vie par des VMC "intelligentes".

Il s'agit dans ce cas des faire des économies de consommation (puissance de la VMC hygro inférieure à la VMC auto) et des économies de chauffage puisque l'air qui circule est à débit variable grâce aux entrées d'air Hygroréglables (de 6 à 45m³ heure) et aux bouches d'extraction situées dans les pièces d'eau (même caractéristiques).

Lorsque nous remplaçons la VMC, nous changeons aussi les gaines et les remplaçons par des gaines isolées évitant ainsi la condensation. Nous posons aussi des pièges à sons sur chaque entrée du bloc moteur pour plus de confort acoustique.

Manifestations

Marché Bio tous les mercredis de 16H à 19H00, au RUN AR PUNS, sur le site du café-cabaret, ZAC du RUN AR PUNS, Châteaulin


 

Le magasin de producteurs de GOASVEN


 

Nous serons présents à la foire bio de Landerneau les 18 et 19 mars...avec la remorque solaire !